La campagne de lancement du Denier lancée ce week-end

METROPOLYS

L’Église du Nord-Pas-de-Calais lance sa campagne du Denier ce week-end, les 17 et 18 février !

Mais qu’est-ce que le Denier exactement ? Pourquoi l’Église a-t-elle besoin de dons ? Nous sommes allés rencontrer Jean-François Delaby, économe du diocèse de Lille. Il est revenu sur l’importance des dons pour l’ensemble de l’Église.

Les différents dons

L’Église ne perçoit pas de subvention. Elle vit essentiellement de dons, ils sont au nombre de cinq. Jean-François Delaby nous les a détaillés pour mieux comprendre le rôle de chacun.

Le Denier sert notamment à rémunérer les prêtres qu’ils soient actifs ou en retraite mais aussi les laïcs chargés des missions pastorales ou administratives.

Les événements mis en place

Les dons de manière générale permettent également l’organisation de nombreux événements dans les différents diocèses.
Cette année, le diocèse de Lille célèbrera la Pentecôte à Lille Grand Palais. Le diocèse d’Arras organisera, pour le centenaire de la guerre une fête pour la paix. Enfin, le diocèse de Cambrai continuera de mener des actions récurrentes pour les jeunes comme la semaine des témoins. ?Focus sur les temps forts à venir de l’année 2018 :

Comment faire un don ?

En 2017, la collecte du Denier dans les trois diocèses (Lille, Arras, Cambrai) s’élevait à 11 759 582€. C’est moins qu’en 2016, cette année-là, la récolte avait atteint 12 052 572€. Pour 2018, l'Église a souhaité faire appel aux dons avec simplicité à travers trois grandes vertus de l'Église catholique : la foi, l'espérance et l'amour. Mais comment donner ? Explications :


Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du denierchti.fr.