Bilan de la SPA : une baisse alarmante des adoptions
Les refuges de la SPA ont dressé leur bilan pour cette année 2024
La SPA tire la sonnette d'alarme concernant la baisse des adoptions en 2024. Une baisse qui concerne surtout les chiens, (les adoptions de chats sont en légère hausse : +2% en 2024) avec une chute de 6,4 % des adoptions par rapport à 2023. Une diminution que l'association lie certes à un contexte économique difficile mais aussi au phénomène de races "à la mode" qui nécessitent des connaissances spécifiques.
Cette baisse n'est pas sans conséquence sur les capacités d'accueil des refuges, avec de nouveau cette année 43 742 abandons recensés.
La SPA lance donc un appel à une mobilisation collective en faveur de la protection animale, à travers notamment des actions de sensibilisation.
Dans les Hauts-de-France, plusieurs refuges SPA vous accueille pour vous renseigner sur l'adoption ou même le bénévolat. A Tourcoing, Saint-Omer, Poulainville, Laon, Tilloy-les-Mofflaines... n'hésitez pas à vous rapprocher du refuge le plus proche de chez vous. Vous pouvez aussi découvrir leurs pensionnaires sur le site de la SPA.