Des dispositifs mis en place pour soutenir les aidants aux Papillons Blancs
Les Papillons Blancs de Lille ont organisé une journée dédiée aux aidants, pour leur présenter les dispositifs à disposition pour eux.
Pas simple de concilier vie personnelle, familiale ou professionnelle et rôle d'aidant, lorsqu'on s'occupe d'une personne en situation de handicap.
C'est pourquoi Les Papillons Blancs de Lille ont mis en place deux dispositifs, pour les soutenir, les guider et soulager dans leur quotidien (dans les soins, les démarches...).
L'association organisait la semaine dernière une journée qui leur était dédiée, dans ses locaux de Lille, pour présenter ces différentes formes de soutien.
Un service d'accompagnement et de répits et un pôle ressources
Céline Bauduin, cheffe du pôle ressources handicap, se charge également du service d'accompagnement et de répits des aidants, créé en 2021.
Il est composé de professionnels qui peuvent répondre à leurs questions ou les relayer : des travailleurs sociaux et médicaux, des juristes spécialisés, psychologues ou encore des artistes thérapeutes...
Des activités en duo aidant-aidé ou destinées seulement aux aidants (pilates, marche...) sont aussi organisées et des formations.
Le pôle ressources, lui, favorise l'accueil des enfants de 0 à 17 ans en situation de handicap dans les structures, hors temps scolaire (crèche, club sportif, assistance maternelle...).
Si c'est votre cas et que vous avez besoin d'aide, une plateforme nationale regroupe tous les pôles destinés aux aidants, près de chez vous. Il y a aussi un n° unique au 03.20.12.19.00.