Des jouets de seconde main et solidaires pour Noël
La Remise Enjouée, une boutique qui aide à la réinsertion des personnes dans le monde professionnel, propose des jeux et jouets de seconde main. L'occasion d'y faire un tour pour les fêtes.
Crédit : Page Facebook La Remise Enjouée
La boutique solidaire de jouets de seconde main La Remise Enjouée est installée depuis plusieurs années à Villeneuve d'Ascq.
Son activité aide à la réinsertion de personnes en situation précaire ou d'exclusion, dans le monde professionnel.
La réinsertion par la seconde main
16 salariés composent aujourd'hui l'équipe et ont différentes missions : la collecte, le tri, la réparation, le nettoyage, la remise en état, en stock et en vente des jeux.
Ils sont proposés à la vente 50 à 70 % moins chers que sur le marché, pour un prix moyen de 5 €, en respectant les normes de sécurité et d'hygiène européennes.
L'idée est d'encourager le réusage des objets, tout en limitant son impact environnemental. En France 1,3 jouets sont jetés chaque seconde.
Depuis 2022, elle a déjà collecté plus de 10 tonnes de jouets, issus de dons de familles, entreprises, associations et distributeurs.
Ouverture les lundis, mardis et jeudis de 10 h à 16 h, mercredis jusque 18 h et vendredis 18h3., au 270 rue des Fusillés, à Villeneuve d'Ascq.
Dans la région, l'enseigne Recycl'jouets, à Guise, dans l'Aisne propose une initiative similaire.