Des opérations solidaires avec le CHU de Lille ce mois-ci
Publié : 11 décembre 2024 par
Dans le cadre du Giving Tuesday, le CHU de Lille organise plusieurs opérations solidaires, au mois de décembre.
Le Fonds de dotation du CHU de Lille se mobilise, dans le cadre du Giving Tuesday (journée mondiale de la générosité et solidarité), qui a fait suite au Black Friday.
Les équipes hospitalières mènent trois actions, notamment en soutien aux femmes victimes de violences.
Un apple aux dons
L'établissement de santé va ouvrir au printemps 2025 une « maison hospitalière », pour les accueillir et les aider.
Chaque année, dans ses différentes antennes, il reçoit plus de 7 500 victimes en métropole lillloise, surtout femmes et enfants, à Jeanne de Flandre.
Cette MAVIe (Maison des Victimes de violences) permettra de leur proposer un parcours spécifique, pour leur prise en charge, leurs soins et soutien administratif.
Un appel au don est lancé, dans ce cadre, sur la page dédiée du site HelloAsso. La somme servira à aménager les espaces d'examens gynécologiques.
Une collecte pour Ludopital
Une collecte de jouets est également organisée pour soutenir l'association Ludopital, dans les locaux du CHU de Lille.
Les dépôts sont possibles les 18 et 20 décembre, de 12h30 à 16 h, au local de l'Amicale Sportive et Culturelle, 2 rue André Verhaeghe à Lille.
Les jouets pour les enfants de plus de 3 ans sont à privilégier, en bon état, complet et de petites tailles, pour être ensuite offerts en chambre.
Une campagne de témoignages
Une campagne d'affichage de témoignages de patients va bientôt être visible dans deux stations du métro lillois : Oscar Lambret et Eurasanté.
L'opération a été lancée en novembre 2022, où des patients et leurs familles laissent un message aux équipes du CHU de Lille.
Tous les petits mots rassemblés sont d'ailleurs à retrouver sur ce site.