Des Réveillons de Noël solidaires dans la région

La Fondation de France organise des Réveillons de Noël de la solidarité, pour lutter contre l'isolement, pendant les fêtes.

Des Réveillons de la Solidarité sont organisés par la Fondation de France, pour lutter contre l'isolement durant les fêtes.


Dans les Hauts-de-France, une trentaine d'événements est prévue, du Nord au Pas-de-Calais en passant par l'Aisne et la Somme.


Des moments de convivialité proposés avec différentes association de proximité du territoire (spectacles, ateliers, distribution de cadeaux, dîners...).


Selon une étude réalisée par l'association, un tiers de la population se sent seul, durant cette période de l'année*.


Quelques exemples


C'est le cas, par exemple, ce 18 décembre au Grand Sud à Lille avec l'APPC, de 11 h à 14h30, où un restaurant éphémère ouvrira aux habitants des quartiers prioritaires (gratuit et ouvert à tous, bénévoles et partenaires compris). 


Mais aussi avec l'association R'Génère, pour réunir les jeunes de quartiers lors d'une maraude itinérante puis un temps festif (ouvert à tous les habitants), à Lauwin-Planque le 27 décembre et Roubaix le 30 décembre, de 9 h à 18 h. 


A Lille, l’association Magdala organise avec l’Ile de solidarité, La Sauvegarde du Nord et le soutien des Soldats du Sourire un réveillon solidaire pour 200 personnes qu’elle accompagne le mardi 24 décembre de 12h à 14h au Centre d’Hébergement Saint-Exupéry.


A Doullens, Coudekerque-Branche, Aire-sur-la-Lys, Ostricourt ou encore Armentières, une carte interactive est à retrouver sur ce site


* Réalisée en ligne en juillet 2024 auprès plus de 3 000 personnes de 15 ans et plus résidant en France.