La Braderie de Lille, une édition sous le signe de la tradition
Pas de gros changements ni de grandes nouveautés cette année
Ville de Lille
Crédit : Ville de Lille
La braderie de Lille est exceptionnellement décalée cette année au week-end du 14 au 15 septembre, en raison des Jeux Paralympiques. A part cette transgression à la règle, l'édition 2024 de la Braderie s'inscrit dans la tradition, sans grande nouveauté.
Des rues supplémentaires
Le périmètre s'étend un peu avec de nouvelles rues ajoutées, comme la rue Saint-Etienne, la rue Jean Voisin ou encore la place Mendès-France. Tout ce qui fait le succès des éditions précédentes est renouvelé comme les zones thématiques : la braderie des enfants à la gare St-Sauveur, la braderie de la BD au Palais des Beaux Arts, le Broc à Vélo à Wazemmes.
Tas de moules et fête
Le traditionnel tas de moules sera lui aussi de la partie et les coquilles toujours recyclées. Pour l'urine des bradeux, il avait un temps été envisagé de la recycler lors du week-end de braderie mais les expérimentations n'ont pas été concluantes.
L'esprit de fête sera présent mais toujours encadré, avec la vente d'alcool à emporter prohibée tout comme la consommation sur la voie publique. Les bars et restaurants pourront ouvrir en non-stop dans la nuit de samedi à dimanche mais devront fermer à 2h le vendredi 13 et à 1h le dimanche 15.
98 décibels maximum
La chasse à la musique amplifiée sera aussi faite lors de cette édition. "La Braderie de Lille, ce n'est pas la Fête de la Musique" a déclaré Jacques Richir, adjoint au maire qui rappelle que seuls les concerts qui ont fait une demande d'occupation du domaine public seront autorisés.
Pas de braderie "non officielle"
Si vous aviez l'habitude de chiner en avance le vendredi soir, vous ne pourrez certainement pas cette année ! Les contrôles seront renforcés et le coup d'envoi officiel de la Braderie est annoncé, comme chaque année, pour le samedi dès 8h.
Les contrôles contre le stationnement interdit vont aussi se multiplier pour cette édition. Pour rappel, il est interdit de stationner dans le périmètre de braderie, dès le vendredi 13 septembre à 1h (donc dans la nuit de jeudi à vendredi), et jusqu'au lundi 5h. La circulation est elle interdite du vendredi 19h au lundi 1h.