La Flamme paralympique arrive dans les Hauts-de-France

23 août 2024 à 13h40

Elle va débuter son périple à Calais ce dimanche 25 août.

Après l'engouement du passage de la Flamme olympique en juillet dernier, c'est au tour de la Flamme paralympique de traverser la France. 


Elle va partir de Stoke Mandeville en Grande-Bretagne, berceau symbolique du sport paralympique. Pour passer ensuite par le Tunnel sous la Manche grâce à des porteurs anglais et des athlètes français prendront le relais à mi-chemin du tunnel. Une fois arrivée à Calais, elle sera divisée en 12 flammes pour traverser toute la France. 


1ère étape à Calais 


> Départ à 15h30 du Fort Nieulay, direction l'avenue Salengro, le boulevard Gambetta, l'Hôtel de Ville, la place d'Armes avec un village gonflable et accrobranche et une arrivée à 17h au bassin ouest où sera situé le village Paralympique (animations de 14h à 17h30 avec démonstrations de sport, breakdance, lâcher de pigeons et allumage du chaudron).



 


Passage par Valenciennes


> Entre 15h30 et 17h ce dimanche 25 août, la flamme fera une boucle de Relais de 2,5km grâce à  24 éclaireurs. Depuis la place d'Armes en passant par le musée des Beaux-Arts, le boulevard Pater, passage de la coulée verte ou encore la rue de la Paix. 



 


2ème journée dans le Pas-de-Calais, la Somme et l' Aisne


> Départ de Arras ce lundi 26 août depuis la cité scolaire Gambetta-Carnot à 8h30, Boulevard Vauban, le jardin des Allées, rue d'Amiens, boulevard Crespel, rue du 29 juillet, rue Gambetta, pour une arrivée à 10h10 à la Citadelle d'Arras. 



 


> Départ de Amiens à 12h30 de la place Parmentier. La flamme passera devant la Cathédrale, le Beffroi et arrivée à 14h au parc de la Hotoie. Des animations sont prévues dans le parc de 12h à 18h. 



> Départ de Chambly à 17h30 depuis le stade Walter Luzi, la flamme traversera la ville pour finir à 19h place Charles de Gaulle. Et dans le même temps, une autre flamme partira de Laon à 17h30 pour effectuer 4 boucles dans le centre jusqu'à 19h depuis la place Edouard Herriot. 


Le programme complet ici.