Le passage de la flamme olympique en Picardie

Après le Nord et le Pas-de-Calais, la flamme olympique passera aussi par la Picardie, avant le lancement des JO.

Après le Nord le 2 juillet et le Pas-de-Calais le lendemain, la flamme olympique sera de passage dans la Somme.


Elle fera trois étapes différentes en Picardie : ce 4 juillet, puis le 17 juillet dans l'Aisne et dans l'Oise le 18 juillet.


Ce 4 juillet


Son parcours débute dans la Somme, ce jeudi 4 juillet, avec un départ à 9 h de Villers-Bretonneux. Puis, direction Abbeville, son centre-ville et son Aqu'Abb à 9h30.


La 3ème étape partira du parc de Samara à 11h06 pour aller vers Doullens. Elle sera visible à partir de 12h25 et ira jusqu'à sa Citadelle à 13h15.


Puis, Saint-Valery-sur-Somme et sa baie recevront la flamme, avant qu'elle ne parte pour Albert (arrivée à 15h50), sa mairie et la basilique Notre-Dame de Brebières.


Dernière étape : Amiens, où elle arrivera dans une barque vers 17h55, traversera la Cathédrale, la Citadelle, le Jardin des plantes, le Coliseum, l’Hôtel de Ville, la Tour Perret et le cirque Jules Verne. Le chaudron sera embrasé autour de 19h20.


 


Les 17 et 18 juillet


Elle sera de passage dans l'Aisne, le 17 juillet, et partira de Saint-Quentin, en traversant la Cité internationale de la langue française et le Familistère de Guise. 


Puis, direction Château-Thierry, Soissons, Laon et Monampteuil (Axo plage).


Le lendemain, dernière étape dans les Hauts-de-France, dans l'Oise, avec Beauvais à l'honneur. Elle traversera le château de Chantilly, puis Gerberoy, Breteuil, Chiry-Ourscamp, Compiègne et Creil.