Les 5 sites de la région sélectionnés au Loto du Patrimoine

3 septembre 2024 à 10h00

La Mission Patrimoine a dévoilé sa liste des 100 sites, sélectionnés cette année pour le Loto du Patrimoine, dont 5 dans la région.

La Mission Patrimoine a révélé sa liste des 100 sites, sélectionnés cette année pour la 7ème édition du Loto du Patrimoine.


Dans les Hauts-de-France, 5 lieux, un par département, ont été choisis. Ils recevront une aide financière pour leur restauration.


Dans le Nord


Dans le Nord, c'est l'ancienne fosse minière n°2 Flines, à Anhiers, qui a été retenue. Elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 2010 et est constituée d'un chevalement en béton et d'un bâtiment d'extraction. Les proriétaires veulent reconvertir et réhabiliter le lieu en cabinets médicaux et espaces de co-working. Les travaux de mise en sécurité et d'étanchéité ont déjà commencé. 



Dans le Pas-de-Calais


L'église Saint-Sauveur de Desvres, dans le Pas-de-Calais, en fait aussi partie. Mais elle est fermée au public, à cause de problèmes d'humidité qui ont entrainé des dégâts (fissures d'arcs, chutes d'éléments décoratifs, effondrement d'une portion de voûte...). Les travaux doivent désormais servir au clocher, à la charpente et la couverture de la nef. 



Dans la Somme


Le château d'Argoeuves, dans la Somme, a également besoin d'un coup de neuf. Construit au XIXème siècle, l'édifice néo-classique est constitué de pierres calcaires. Il se dégrade surtout au niveau de la toiture et des menuiseries et connait d'importantes fuites et infiltrations. L'électricité et la plomberie doivent être remplacées. Les propriétaires veulent en faire deux gîtes, dont l'ouverture est prévue pour la fin d'année, avec le parc et les dépendances. 



Dans l'Aisne


L'église Notre-Dame de Lourdes, à Bohain-en-Vermendois, représente le département de l'Aisne. Construite en 1910, elle est de style néo-gothique. Elle n'est plus accessible depuis plusieurs années, suite à l'effondrement d'une voûte du transept Nord en 2022. Les travaux de restauration permettront sa réouverture au public pour des événements culturels et le culte. 



Dans l'Oise


L'hôtel Bernanos, à Clermont dans l'Oise, doit restaurer sa toiture, ses menuiseries et sa cheminée. Edifié au XVIème siècle, il a été le lieu de vie de plusieurs personnalités littéraires. Les propriétaires veulent l'ouvrir entièrement aux visiteurs. 



Le Loto sera composé d'un ticket à gratter, à 15 €, pour tenter de remporter jusqu'à 1,5 millions d'euros. Sept tirages auront lieu entre les 7 et 21 septembre prochain.