Les expos dans la région en 2025

De Lille à Roubaix en passant par Saint-Omer, les musées sont nombreux dans la région. On vous a fait une sélection d'expositions temporaires prévues pour 2025 !

Lille 3000


7ème édition de Lille3000 du 26 avril au 9 novembre ! Le thème cette année, "Fiesta", sera découvert sous tous ses angles à travers différentes expositions : 


- Fêtes et célébrations flamandes, Brueghel, Rubens, Jordaens..." au Palais des Beaux-Arts de Lille


Cette exposition propose d'explorer les fêtes flamandes aux XVIe et XVIIe siècles à travers 100 peintures, gravures, dessins et objets illustrant à la fois la fête comme rituel social, exutoire en période d'épidémie et de guerre ou vecteur moral et politique. 


Du 26 avril au 31 août. Uniquement sur réservation. 



- "Pom pom pidou" au Tripostal


Une exposition en collaboration avec le Centre Pompidou de Paris, qui va fermer ses portes jusqu'en 2030 pour rénovation et extension. Elle prendra appui sur la collection et les chefs-d'oeuvre du Centre Pompidou pour dérouler le récit de l'art moderne et actuel. 


Du 26 avril au 9 novembre. 



- "La fête, une expérience intérieure", à la Gare Saint Sauveur.


Une exposition ludique et interactive pour vous interroger sur les sensations et émotions que vous ressentez lors de moments festifs. 


Du 26 avril au 27 juillet. 



- "The Distorted Party" à l'Hospice Comtesse


Une exposition faite pour les amateur(trice)s de surréalisme, avec quatres artistes qui investissent les lieux : Willehad Eilers, Nadia Naveau, Kenny Dunkan et Audrey Large.


Du 26 avril au 9 novembre.



Toute la programmation sur le site intenet de Lille3000.


La Piscine de Roubaix


"Rodin/Bourdelle, Corps à Corps" : deux artistes sculpteurs étroitement liés autant professionnellement qu'amicalement que vous pourrez découvrir au travers de plus de 170 oeuvres (sculptures, dessins, mais aussi photographies et archives).


Un face à face entre deux grands maîtres de la sculpture pour traverser presque cinquante années de création commune ou croisée, mais aussi découvrir leur postérité chez des artistes qui les ont succédés. 


Du 1er mars au 1er juin. 



- "Elsa Sahal : Pool Dance" : des sculptures en céramique principalement centrées sur le thème du corps humain. La série Pole Dance s’inspire des poses des adeptes de cette discipline aérienne autour d’une barre. 


Du 1er mars au 1er juin. 



"Sens dessus dessous" : une exposition illustrant les propos de l’écrivain français du XVIIIe siècle Louis Antoine Caraccioli : " il y a souvent plus d’art dans le déshabillé que dans la grande parure ". Vêtements de dessous ou de dessus, la confusion a régné au fil des époques. 


Du 1er mars au 8 juin. 



- " Agnès b. On aime le graff !!" : styliste, photographe et collectionneuse connue pour s'inspirer de la rue, Agnès B. débarquera à La Piscine dans le cadre de la prochaine saison URBX à Roubaix, le festival des cultures urbaines.


Du 27 juin au 7 septembre. 



- "Mahjoub Ben Bella, céramiste" et "Vêtements bavards" : un artiste franco-algérien régulièrement exposé à La Piscine. Plusieurs de ses oeuvres figurent déjà dans les collections du musée, des dessins, mais aussi des peintures, comme l’Hommage à Vincent Van Gogh, ou des modèles plus exclusifs de textiles et de céramiques créés pour le catalogue La Redoute. 



Du 27 juin au 28 septembre. 


Le Louvre-Lens 


- "S'habiller en artiste : l'artiste et le vêtement" (titre provisoire) : "Les toques et turbans de Rembrandt ou bien la perruque d’Andy Warhol… Et si le costume faisait l’artiste ?" L’exposition analyse l’histoire de ces représentations à partir de peintures, sculptures, dessins, photographies, vêtements et accessoires de la Renaissance à nos jours. 


Du 26 mars au 21 juillet. 



- "Gothiques" (titre provisoire) : Qu’entend-on aujourd’hui par "gothique" ? Sait-on que le mot "Gothique" est postérieur au mouvement qu’il désigne ? Toutes ces questions sont mises en avant dans cette exposition où le goût médiéval est de retour dans le monde moderne (série, jeux vidéos, etc.). 


De septembre à janvier 2026. 


Le Musée Sandelin à Saint-Omer


- "François Chifflart (1825-1901)" : Organisée en partenariat avec la Maison Victor Hugo de Paris, cette exposition prendra la forme d’une grande rétrospective itinérante sur la vie et l’Œuvre de l'artiste audomarois. Elle mettra également en avant l’influence de Victor Hugo sur l’Œuvre de François Chifflart et l’admiration mutuelle que ces deux artistes se portaient. 


Du 20 avril au 28 août. 



Le Safran à Amiens


- "Stand-By" : l'exposition de Carole Chebron vous invite à explorer des sculptures qui questionnent sur la société moderne.


Du 14 janvier au 4 mars. 


- "Chantefables" : l'événement met en lumière Patrick Corillon, un artiste aux multiples facettes : théâtre, arts plastiques et littérature. Les moments forts de cet événement : le vernissage le 1er avril à 18h30, une visite guidée le 6 mai à 18 h, une visite Pic-Nic le 7 mai à 12h30, et une conférence/performance le 2 avril à 18 h. 


Du 2 avril au 5 juin. 


- "Constellations Mythologiques" : les constellations prennent vie à travers l'art et l'imaginaire. Des cartes imaginaires et des espaces projectifs vous guideront vers des contrées à explorer, en céramique, en dessin, en peinture ou encore en textile. Vernissage le jeudi 12 juin à 18h30.


Du 12 juin au 1er septembre.