Les frontaliers belges à venir travailler dans la région augmentent

Selon une récente étude de l'INSEE, les Belges sont plus nombreux à venir travailler dans les Hauts-de-France. Des secteurs d'activité et zones géographiques sont notamment ciblés.

Selon une étude qui vient d'être réalisée par l'INSEE, de plus en plus de frontaliers belges viennent travailler dans la région.


En 2021, ils étaient près de 8 700 à franchir la frontière pour aller sur leur lieu de travail, dans les des Hauts-de-France.


C'est 35% de plus qu'en 2017, mais les 3/4 d'entre eux sont nés en France. Ça veut dire que les habitants sont plus nombreux à déménager en Belgique, mais conserve leur travail chez nous. 


Dans le sens inverse, les Français sont 34 500 à exercer un emploi en Belgique et partir travailler chez nos voisins.


DES ZONES D'EMPLOI ET SECTEURS D'ACTIVITÉ PRÉCIS


Les Belges, dont les 2/3 viennent des arrondissements de Tournai et Mouscron, se dirigent principalement vers Lille, Roubaix-Tourcoing, Dunkerque, Douai, Lens, Valenciennes ou Maubeuge. 


Mais sur ces données, 8 travailleurs de nationalité belge sur 10 se dirigent vers la métropole lilloise.


Le plus souvent, se sont des hommes en CDI, âgés de 30 à 49 ans, cadre ou en profession intermédiaire, dans les secteurs de l'administration publique, l'enseignement, le commerce ou encore les transports.


Leur salaire net moyen est aussi plus élevé : 18,8 € contre 15,2 € en moyenne pour les salariés qui habitent les Hauts-de-France.