Coût de la vie étudiante en hausse à Lille : nos astuces pour réduire la facture !
Publié : 23 août 2022 par La rédaction
Le coût de la vie étudiante est en hausse à Lille, selon la dernière étude du syndicat l'UNEF. Les prix des logements et des transports en commun ont augmenté, ce qui a un impact sur le budget des étudiants. Alors pour tenter de réduire la facture, voici nos bonnes adresses dans la métropole lilloise pour se meubler et s'équiper à petits prix !
Se meubler
Les ressourceries et dépôt-vente de la métropole lilloise permettent de se meubler avec un budget serré, pensez à :
> Emmaüs Village, Centre commercial Promenade de Flandre à Neuville-en-Ferrain. Une grande vente spécial étudiants est d'ailleurs organisée ce mercredi 31 août.> Campus Market : un site en ligne qui propose de livrer gratuitement dans un box à La Catho à Lille> Le Grenier à Seclin : des meubles, de la vaisselle... et qui emploie des salariés en réinsertion professionnelle> Troc.com, une boutique à Wasquehal, pour chiner des meubles et de la déco
S'équiper en électro-ménager
Besoin d'un frigo ? Un four ? Un lave-linge ? Le réseau Envie possède deux boutiques à Lomme et Tourcoing et propose de l'électroménager d'occasion, reconditionné par des salariés en réinsertion professionnelle. Le matériel est vendu 30 à 60% moins cher que le neuf et est garanti un an. Ils proposent aussi de réparer vos appareils endommagés pour éviter d'en acheter !
Se procurer des livres
Que ce soit pour des manuels scolaires ou de la littérature, on a souvent besoin de livres quand on est étudiant, et la facture peut vite grimper ! Direction une autre de nos adresses préférées dans la métropole lilloise : La Bouquinerie du Sart de Villeneuve d'Ascq. Cette entreprise fonctionne également de manière solidaire avec du personnel en réinsertion et propose des livres et des dvd à tout petits prix. En plus, si vous n'aimez pas chiner et fouiller, leur site internet permet de trouver ce que vous voulez facilement !
Se déplacer
A Lille, le coût de l'abonnement pour les transports s'élève à 318€ pour les étudiants, soit une augmentation de +1.92%. Le vélo peut donc être une bonne alternative (si le trajet logement-campus n'est pas trop éloigné !) Pour en trouver un à petit prix pensez aux Mains dans le Guidon ! Il y a plusieurs boutiques à Wazemmes, Saint-Maurice et La Maillerie, ils proposent d'apprendre à réparer soi-même son vélo et proposent une sélection de cycles d'occasion. B'Twin Village à Lille propose également des modèles de seconde main.