Fini les attestations à 2 pages et aux 15 motifs de déplacements !


Les règles relatives aux attestations de déplacement, applicables à compter de ce samedi 20 mars, sont simplifiées et allégées.



 



Mises en ligne sur le site du Ministère de l’Intérieur, elles distingueront dorénavant deux situations distinctes :




  • L’attestation applicable le soir et la nuit (entre 19 h et 6 h du matin) sur tout le territoire national, au titre du couvre-feu.

  • L’attestation applicable en journée (entre 6 h du matin et 19 h) dans les seuls 16 départements soumis au confinement.


Déplacements à moins de 10 kms 




Depuis ce samedi, il ne faut plus d'attestation en journée pour les déplacements dans un rayon de 10 kms autour de son domicile entre 6 h et 19 h (promenades, achats, accompagnement de vos enfants à l’école ou aller dans un lieu de culte). 

 

Si vous êtes contrôlé, il suffit de présenter un justificatif de domicile aux forces de l'ordre (carte d'identité, d'assurance voiture/logement, facture etc...). 

 

Si vous êtes confiné dans un endroit qui n’est pas votre adresse de résidence principale et que vous n’avez pas de justificatif de domicile, il faudra continuer à utiliser le système d’attestation de déplacement.

Déplacements supérieurs à 10 kms 


Il faut bien une attestation et la justification du motif du déplacement si vous vous déplacez à plus de 10 kms, de même pendant les horaires de couvre-feu : 

 

Pour alelr travailler, étudier, une consultation de santé, déménagement, motif familial impérieux ou encore transiter vers une gare lou un aéroport. 

 

Si vous êtes frontalier d’un autre département « une tolérance de 30 kms au-delà du département est acceptée ». 

 

Comme lors des précédents confinement, vous pouvez réaliser l'une ou l'autre des attestations sur papier libre (avec vos noms, prénoms, date et lieu de naissance, adresse de résidence, date et heure de sortie et votre motif dérogatoire). 

Pour le travail et l'école 


Il existe toujours aussi l'attestation professionnelle (si votre employeur ne vous a pas encore fait une) et l'attestation scolaire pour emmener ou aller chercher vos enfants dans leurs établissements. 

 

Celles-ci permettent de ne pas remplir chaque jour un papier pour ces déplacements spécifiques. 

 

Toutes les attestations à retrouver et télécharger sur le site du Ministère de l'Intérieur en trois formats : PDF, docx et txt.