Inondations : le Pas-de-Calais toujours en vigilance rouge
3 janvier 2024 à 7h00
Le Pas-de-Calais est toujours placé en vigilance rouge aux crues, orange aux pluies et inondations, ce mercredi. Le Nord et l'Aisne sont également en vigilance orange aux crues.
La bassin de l'Aa est particulièrement surveillé et d'autres cours d'eau sont en orange (la Liane, la Hem, la Canche, la Lys-Plaine, la Helpe mineure, la Lys-Amont et la Lawe-Clarence).
Les secteurs les plus impactés par la montée des eaux sont le Montreuillois et l'Audomarois, avec une quarantaine de communes au total.
Les systèmes de pompage à grande capacité sont de nouveau déployés et 120 pompiers et militaires doivent arriver sur place.
Passage en #vigilanceOrange de l'#Oise amont (dans l'#Aisne) et la #Solre (dans le #Nord). Maintien de l'#Aa en #VigilanceRouge, et d'autres cours d'eau en #vigilanceOrange (#Finistère et #GrandEst). Restez informés sur https://t.co/wS98gcDiHD pic.twitter.com/fWEN4e0a6g
— Vigicrues (@Vigicrues) January 3, 2024
Plusieurs axes coupés
> La N42 entre Boulogne-sur-Mer et Saint-Omer : la voie lente est neutralisée dans les deux sens au niveau de Le Wast et les bretelles d'entrée et sortie de l'échangeur 13 fermées.
> Les D928 de Saint-Omer à Hesdin : coupée à Fruges-Coupelle Vieille; D349 : coupée autour de Montreuil et Neuville-sous-Montreuil; D138 coupée à Ecuires - Montreuil; D157 coupée à Coyecques-Delettes; D341 à Thérouanne-Cléty et D901 à Saint-Léonard-Boulogne.