Les pneus neige et chaînes bientôt obligatoires à la montagne
Le gouvernement a annoncé l'obligation des pneus neiges ou chaînes sur tous les véhicules, au 1er novembre, dans 48 départements* des massifs montagneux.
La mesure sera effective jusqu'au 31 mars 2022, mais une tolérance est appliquée cette année pour les automobilistes qui n'en ont pas.
Qui est concerné ?
Sont concernés tous les véhicules : légers, utilitaires, camping-cars, poids lourds, autocars et autobus, sont exemptés les véhicules à clous.
Il faudra opter pour des châines à neige métalliques ou textiles afin d'équiper au moins 2 roues, ou 4 pneus hiver estampillés « 3PMSF » ou « au minimum « M+S ».
Une nouvelle signalétique
Une nouvelle signalisation sera déployée sur les routes où la mesure s'applique, indiquant son périmètre et sa durée.
L'infraction à cette loi entraîne 135 € d'amende et l'immobilisation du véhicule.
* L'Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Côte-d’Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, l’Hérault, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, les Vosges, l’Yonne et le Territoire de Belfort.