Lille : Une carte de fidélité solidaire

La rédaction

"Prenez une carte de fidélité classique. Mais offrez le repas gratuit à un sans-abri !" 


C'est le principe de la carte de solidarité, lancé par le lillois Romain Aymard. Après un financement participatif réussi sur Ulule (5 000 euros ont été récoltés sur les 4 000 nécessaires), la "carte" est active.



Une application


Il s'agit d'une application disponible sur Ios et Android, à télécharger gratuitement. Vous "tamponnez" virtuellement votre carte après un repas dans un des restaurants partenaires, et lorsque la carte est complète, le restaurateur s'engage à payer un repas à un sans-abri, sous forme de dons au Samu Social à Lille. C'est cet organisme qui se charge de distribuer, via des maraudes, les repas aux sans-abris. 



Des restaurateurs enthousiastes


Pour l'instant l'application compte 200 utilisateurs et six établissements partenaires. Elle a déjà permis de financer quelques repas, mais elle est en plein déployement. Selon Romain Aymard, la majorité des restaurateurs sont emballés par le projet. L'avantage pour eux étant de choisir le format de leur "carte". Repas offert au bout de 5 ou 10 repas achetés, montant minimum... Ce sont eux qui fixent les règles.



Pour l'insant, l'application ne fonctionne que sur Lille, elle a été développé avec le soutien de la mairie, mais Romain Aymard ne ferme pas la porte à une extension, dans la métropole lilloise, la région, et pourquoi pas plus loin. 


www.cartedesolidarite.fr