Pour ou contre le changement d'heure ? Fin du vote aujourd'hui

La commission européenne organise une consultation en ligne pour connaître l'avis des citoyens européens sur le changement d'heure. Elle se termine aujourd'hui.


Le 8 février 2018, les députés européens votent en faveur d'une "évaluation complète" du système du changement d'heure, 384 voix contre 153. 


Depuis 2001, les changements d'heure sont appliqués de manière uniforme dans l'ensemble de l'UE. 


Pourquoi le remettre en cause ?


Selon Karima Delli, eurodéputée écologiste française à l'origine de la résolution, le système est devenu obsolète. A l'origine mise en place pour profiter plus longtemps de la lumière du jour et donc faire des économies d'énergie, l'heure d'été n'apporte plus de résultats "probants". 


Dans certains pays du nord de l'Europe, le changement d'heure n'a aucun intérêt parce que le soleil se couche toujours tard. 


D'autres opposants au changement d'heure avancent plusieurs enquêtes scientifiques sur les méfaits du décalage horaire sur le corps humain, provoquant des troubles du sommeil, du stress et de la fatigue. Selon la sécurité routière française, l'époque du changement d'heure augmente le risque d'accidents de la route.


Quels sont ses avantages ?


Pour l'eurodéputé Renaud Muselier, l'absence "d'études d'impact poussées" rend "ridicule" tout changement. 


Le changement d'heure serait un atout non négligeable pour la sécurité : le soleil se couchant plus tard, les rues sont plus sûres plus longtemps. 


Ces soirées ensoleillées favorisent aussi la pratique de toute sorte de loisirs.


Au niveau européen, l'arrêt du changement d'heure aurait une influence néfaste sur le marché intérieur. Il entrainerait une hausse des coûts des échanges transfrontières ainsi que des désagréments dans l'organisation des transports, des communications et des voyages selon la Commission européenne.