Présidentielles : Marine Le Pen en tête dans le Nord Pas-de-Calais

Emmanuel Macron est arrivé en tête de ce premier tour des présidentielles avec 27.6% des voix, suivi de Marine Lepen : 23.4%. Jean Luc Mélenchon et la France Insoumise talonne de très près la candidate du Rassemblement National et arrive à la troisième place avec 22%, à 500 000 voix d'écart.


Dans la région, la tendance est un peu différente, et comme en 2017, c'est Marine Le Pen qui arrive en tête dans le Nord et le Pas-de-Calais. Elle fait même un meilleur score qu'il y a 5 ans et cumule 29% des voix dans le Nord, 38% dans le Pas-de-Calais. 


Eric Zemmour de son côté n'aura pas réussi à faire plier le Rassemblement National qui confirme son implantation dans le Pas-de-Calais. Le candidat de Reconquête fait moins qu'au niveau national dans ce département (6.93%)


Mélenchon à Lille et Roubaix


L'arbitre du second tour, Jean-Luc Mélenchon fait plusieurs percées dans la région. Il arrive en tête à Lille (40%) Roubaix (36.2%) et Villeneuve d'Ascq (34,2%). Il perd par contre 3 points dans le Pas-de-Calais.


Macron récupère l'électorat LR


Emmanuel Macron est consolidé dans la région, il arrive en tête dans plusieurs villes qui votent traditionnellement LR : Marcq-en-Baroeul, Lambersart, Mouvaux et Dunkerque.