L'inscription sur les listes électorales

Il reste moins de deux semaines pour s'inscrire sur les listes électorales pour voter en 2017. Quelles démarches à suivre? Explications avec Emma Carlier.


 


Vous avez jusqu'au vendredi 31 décembre 2017 pour vous inscrire sur les listes électorales. Après cette date, vous ne pourrez pas voter aux élections présidentielles de 2017. 



 


Quelle marche à suivre? Il y a trois possibilités. Par voie postale, vous envoyez le questionnaire CERFA disponible sur le site du service public, rubrique "particuliers" et "vos droits", avec une photocopie de votre carte d'identité et un justificatif de domicile. L'envoi simple est possible mais en lettre suivie c'est plus sûr. Attention, il ne faut pas s'y prendre trop tard! 



 


Autre option, aller directement en mairie. Pas n'importe laquelle, dans votre ville de résidence. Avec papier d'identité et justificatif de domicile. Vous devrez peut-être faire la queue mais avantage vous avez votre récépissé tout de suite!



 


 


Troisième solution, la plus rapide, sur internet! A condition d'avoir une connexion, un scanner pour envoyer les pièces demandées, de créer un compte sur service-public.fr. Et que votre mairie propose ce service en ligne! Dans tous les cas, vous recevrez votre carte électorale au printemps, juste avant de voter. 



 


 


Voila, vous êtes maintenant incollables sur les inscriptions sur les listes électorales.


 


 

Titre :L'inscription sur les listes électorales