Les programmes Macron/Le Pen
Second tour des présidentielles le 7 mai. Emmanuel Macron/Marine le Pen, l'un des deux sera à la tête de la République. Alors à deux semaines du second scrutin, on fait le tour des programmes.
L'emploi
Même combat pour les deux candidats. Les 35h resteront la durée légale du temps de travail. Mais Marine Le Pen veut supprimer la loi El Khomri, abaisser l'âge légal de départ à la retraite à 60 ans, contre 62 actuellement. Et instaurer une prime de pouvoir d'achat de 1000€ par an pour les bas revenus et petites retraites.
Le candidat d'En Marche, lui, propose le droit aux allocations chômage aux salariés qui démissionnent, aux indépendants, professions libérales et entrepreneurs. Suppression aussi des cotisations salariales pour gagner plus et suppression du RSI, le régime social des indépendants.
Le social
Pour Macron : hausse de la prime d'activité, mise en place d'un système universel de retraite. Suppression aussi de la taxe d'habitation pour 8 français sur 10.
La candidate frontiste, elle, opte pour la baisse de 10% des impôts sur le revenu pour les trois premières tranches, -5% des tarifs du gaz et de l'électricité.
La santé
Marine le Pen veut augmenter les effectifs dans les hôpitaux. Emmanuel Macron, lui, s'engage à rembourser intégralement le soins dentaires, auditifs et optiques d'ici 2022. Les médicaments seraient délivrés à l'unité.
La sécurité
Les programmes des deux candidats sont proches sur ce point : 10 000 policiers et gendarmes supplémentaires pour Macron, 15 000 pour Le Pen.
Les deux candidats veulent aussi augmenter le budget de la Défense.
L'Europe
Opposition radicale sur ce thème.
Marine Le Pen veut un référendum pour sortir de l'Union Européenne, tandis qu'Emmanuel Macron veut aller plus loin dans l'espace Schengen.
L'Immigration
Là aussi, pas de terrain d'entente. Le candidat d'En Marche prône une meilleure intégration sans proposer de changement dans la législation actuelle.
Marine Le Pen elle veut la suppression du droit du sol, du rapprochement familial, et de l'aide médical d'Etat.
Et voilà, vous etes maintenant incollables sur une partie du programme Macron/Le Pen !