Ce qu'il ne faut pas louper pour les Journées du Patrimoine

À l'occasion des Journées du Patrimoine ces samedis 21 et dimanches 22 septembre, découvrez ce qu'il y a à faire dans la région !

Organisées depuis 1984, les Journées Européennes du Patrimoine ont pour but de faire découvrir la richesse du patrimoine national à travers des visites et rendez-vous insolites. Cette année, ces journées sont placées sous les thèmes "Le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions" et "Le patrimoine maritime". Et il y a de quoi en profiter dans la région aussi ! 


À Lille, Le Fort Saint-Sauveur, résidence du Gouverneur Militaire vous ouvre ses portes au 20 rue du Réduit tout le week-end. Au programme: visite guidée et goûter gratuit à 16h30 le samedi. Vous pouvez réserver vos places gratuites juste ici



À Dunkerque, un peu d'insolite ! Ce samedi, vous pourrez visiter le réservoir Guilleminot, le plus vieux réservoir d'eau potable encore en activité. 3 visites sont au programme ce jour-là: à 10h, 14h et 15h30. C'est sur réservation au 03.28.66.86.02. 



À Arras, visitez l’hôtel et le parc de la préfecture du Pas-de-Calais ! Ouverts de 10h à 12h et de 14h à 18h ce dimanche, vous pourrez découvrir le hall, le vestibule, la salle à manger et même l'ancienne salle des délibérations du Conseil départemental ! Il y aura des visites libres et guidées (10h15, 11h15, 14h30, 15h30 et 16h30) totalement gratuites ainsi que des animations pour toute la famille. 



À 30 minutes de Saint-Quentin,  direction Guise pour visiter le Familistère ! Le musée sera ouvert gratuitement en continu de 10h à 18h. Vous pourrez visiter librement , réserver des visites guidées sur différentes thématiques ou bien encore assister à des conférences. Le programme complet et le lien pour réserver sur leur site juste ici. 



À Amiens, explorez les Archives départementales de la Somme au travers de visites guidées et descendez à 18 mètres sous terres ! Découvrez aussi l'exposition "Du passage à l’ancrage – Histoire des mouvements de population dans la Somme". Le programme complet sur le site de la Somme ici



À Saint-Omer, revivez ce samedi matin l'histoire hospitalière du territoire en visitant l'ancien sanatorium d'Helfaut, en admirant le mobilier de la chapelle Sainte-Barbe et en découvrant comment ce bâtiment spécialisé dans le traitement de la tuberculose est devenu un véritable centre hospitalier. C'est totalement gratuit mais sur réservation juste ici



À Houlle, toujours dans l'Audomarois, ce dimanche, visitez la Distillerie Persyn avec un guide (à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h, 17h) pour découvrir tout découvrir sur l'histoire du genièvre et de la distillerie, connue pour être la plus ancienne de France dans son domaine. En prime, dégustez un cocktail au genièvre à la fin de la visite ! C'est ouvert à tout le monde et totalement gratuit.


L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé, à consommer avec modération.