Un micro crédit solidaire dans la MEL
Le Crédit Municipal de Lille lance un nouveau dispositif de micro crédit solidaire
Un nouveau dispositif de micro crédit personnel solidaire. Il vient d'être lancé par le Crédit Municipal de Lille. Un établissement public de crédits et d'aides sociales.
Il permet à des personnes précaires, en situatiton d'exclusion bancaire, de bénéficier d'un petit prêt. Par exemple, des demandeurs d'emploi, des travailleurs précaires ou en intérim. Il sert à financer des projets de vie comme l'achat d'une voiture pour aller travailler ou des soins médicaux. De 300 à 8000€ pour des cas spécifiques comme la rénovation d'un habitat insalubre. En général, il tourne plutot autour de 3000 à 4000€ sur 36 à 48 mois.
Le Crédit Municipal a déjà sondé quelques partenaires sociaux de la Métropole Européenne de Lille pour identifier des personnes qui pourraient en avoir besoin. Une étude est ensuite réalisée par l'association Bartholomé Masurel, spécialiste de cet accompagnement, qui va analyser la situation des demandeurs dans le détail.
Si vous pensez pouvoir en bénéficier, vous pouvez vous rapprocher du Crédit Municipal de Lille ou de l'association Bartholomé Masurel.
Titre :Les Explications avec Marc Lefèvre, directeur général du Crédit Municipal de Lille