Une consultation citoyenne lancée sur les "chaussidoux"

La Métropole Européenne de Lille a lancé une consultation citoyenne, jusqu'au 3 décembre, portant sur les "chaussidoux".

La Métropole Européenne de Lille a lancé une consultation citoyenne sur les « chaussidoux » (pour chaussées à voie centrale banalisée, la contraction de "chaussée" et "doux").


C'est un aménagement cyclable installé dans une dizaine de communes (Roncq, Prémesques, Herlies, Fretin, Baisieux ou encore Hem...).


Il se reconnait visuellement par deux bandes cyclables latérales rouges, avec une voie centrale bidirectionnelle pour les voitures.


Mais ces dernières ne peuvent pas se croiser, les axes sont trop étroits. Elles doivent se rabattre derrière les vélos, qui ont la priorité.


Dans un cas très spécifique


Il est installé lorsque l'espace est trop petit, pour réaliser une vraie piste dédiée aux deux-roues. 


Le but est de tout de même apaiser la circulation et laisser plus de place aux mobilités douces, dans des lieux où la circulation est déjà plutôt fluide. 


Mais les uns comme les autres sont plutôt mitigés par leur efficacité, les usagers peuvent donc s'explimer jusqu'au 3 décembre (piétons, cyclistes, automobilistes comme motards et conducteurs poids-lourds).


La MEL en fera une synthèse en janvier, puis annoncera d'éventuels aménagements à l'été 2025 (certains seront conservés, d'autres retirés). Rendez-vous sur cette page pour y contribuer.