la SNCF appelle à la vigilance aux passages à niveau

Toute la semaine, SNCF réseau est présent sur certains passages à niveau de la région pour sensibiliser les piétons, 2 roues et automobilistes au respect du code de la route.

sncf

Un seul mot d’ordre : "Au passage à niveau, feu rouge clignotant = arrêt absolu ". Cette semaine, SNCF Réseau, accompagné des forces de l'ordre et des agents de la Sécurité Routière, sensibilisent dans plusieurs passages à niveau de la région.

Dans les Hauts-de-France,  1800 sont empruntés chaque jour. En 2023, plus d'une trentaine de personnes a perdu la vie en France en franchissant le passage à niveau lors d'un passage d'un train. Et ce, malgré le feu rouge installé quelques mètres avant. La SNCF rappelle : "Un train lancé à 100 km/h a besoin de 1 000 mètres pour s’arrêter, c’est 12 fois plus qu’une voiture", aucune chance donc pour le conducteur du train de freiner s'il vous voit franchir les rails.

Toujours selon SNCF Réseau, 98% des accidents sont liés à un non-respect du code de la route. Dans ce cas-là, le conducteur en infraction risque au moins 135 euros d'amende et le retrait de 4 points sur le permis de conduire. Le code de la route précise que "Tout conducteur doit marquer l'arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant ", "lorsque la traversée d'une voie ferrée est réglée par un feu rouge clignotant, il est interdit aux piétons de traverser cette voie ferrée pendant toute la durée de fonctionnement de ce feu ". Ces règles s'appliquent également aux cyclistes. 

La SNCF sera présente au Salon de l'auto de Dunkerque du 19 au 21 octobre 2024 pour continuer sa campagne de sensibilisation.