Le parcours de la flamme dans le Pas-de-Calais

3 juillet 2024 à 7h00

Après le Nord le 2 juillet, la flamme olympique se balade désormais dans le Pas-de-Calais, ce mercredi.

La flamme olympique est dans le Pas-de-Calais

Après le Nord ce 2 juillet, au tour du Pas-de-Calais de recevoir la flamme olympique, ce mercredi.

Son parcours débutera depuis le beffroi de Calais, sur le littoral, à 8h11, pour passer devant le Dragon, le phare, le marché place d'Armes, rue Royale, le parc Richelieu, boulevard Clemenceau, la gare et le pont George V, l'Hôtel de Ville et le boulevard Jacquard.

Arrivée prévue à 9h20 devant le théâtre avec une flash-mob organisée à 9h30. D'autres animations sont prévues jusque 17 h.

La suite du parcours

> Direction l'Audomarois, à Saint-Omer, depuis la place Foch et jusqu'au Vélodrome, en passant par la cathédrale.

> Boulogne-sur-Mer : la plage, le Centre de la Mer Nausicaa, le quai Gambetta, le pont Marguet, la Grande rue et la ville fortifiée, de 10 h à 12 h.

> Berck-sur-Mer : départ place de l'Entonnoir à 12h49 pour 1 km de trajet, jusqu'au parc des Sports à 13h09 où des animations se tiendront.

Point d'orgue à Arras

L'événement se poursuivra à Arras, où 25 relayeurs sont prévus sur 5 kms. La flamme partira du stade nautique de Saint-Laurent-Blangy à 15h27.

Sur place, un défilé sur l'eau aura lieu et des embarcations installées, des animations kayak, stand up paddle et canoë.

Elle traversera l'avenue  Michonneau, place Guy-Mollet, rue des Teinturiers, cours de Verdun, boulevards Crespel, Vauban, Carnot et Strasbourg pour finir sur la Grand Place vers 16 h 35 avec une parade des écoliers. 

Trois places d'Arras seront animées une partie de la journée : la place Guy Mollet (autour des arts martiaux et sports de combat), place de Marseille (sur les mobilités) et place des Héros (animations musicales).

> Olhain : départ vers 16h30 du belvédère du parc pour 1,3 kms jusqu'au camping, en passant par la piscine et le restaurant. Un terrain multisport est installé sur la plaine, avec une trentaine de démonstrations sportives (tir à l'arc, judo, boxe, football américain).

Dernière étape à Lens-Liévin

La flamme partira à 17h40 d'Angres depuis la Maison des Sports pour aller à Liévin (via les rues Maurice-Garin, Montaigne, du Docteur-Piette et Montgolfier).

Le site de célébration sera installé place Jean-Jaurès, à Lens, que les 60 relayeurs rejoindront en 8 kms par les rues Paul Bert, Bernanos, le boulevard Basly, rue du Maréchal-Leclercq), le Louvre-Lens et le stade Bollaert.

Le chaudron sera allumé par l'ancien joueur du RC Lens, Eric Sikora, autour de 19h20. Le lendemain, direction la Somme !