Monument Préféré des Français : le beffroi de Douai en finale
Le Beffroi de Douai a été préféré au stade Bollaert, pour représenter la région au concours du Monument Préféré des Français.
Après la phase de sélection régionale, le beffroi de Douai a finalement battu le stade Bollaert, pour le concours du « Monument Préféré des Français ».
Il représente donc le Nord et les Hauts-de-France, à l'échelle nationale, aux côtés de 13 autres édifices (un par région), pour cette édition 2024.
Les votes sont désormais ouverts jusqu'au 24 juillet prochain à 23h59, pour choisir le gagnant de l'édition 2024, sur le site de France Télévision.
L'émission, présentée par Stéphane Bern, révèlera le classement et le vainqueur, lors d'un rendez-vous télévisé, dans quelques semaines.
Le beffroi
La construction du beffroi de Douai aurait débuté vers 1380, au Moyen-Âge. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005.
Issu de l'art gothique, il mesure 54 m de haut, composé de 54 soleils dorés, un grand lion des Flandres, une flèche, 35 carilonneurs.
Les deux plus grosses cloches, Joyeuse et Disnée, pèsent chacune 5,5 et 2,4 tonnes. Le beffroi est visitable, en haut de ses 196 marches !
Plusieurs créneaux sont proposés tous les jours pendant les vacances. Réservations en ligne : 6 € en tarif plein, 4 € en tarif réduit et de 6 à 18 ans, gratuit jusqu'à 5 ans.