Basket : Pourquoi Loon-Plage ne pourra pas monter en Pro B ?

METROPOLYS

Vainqueur de la demi-finale aller des playoffs de Nationale 1 face à Caen (76-65), l’AS Loon-Plage connaît une saison exceptionnelle. Mais s’il venait à être champion, le club ne pourrait pas monter en Pro B. Explications :

Une saison à déjouer les pronostics

Qui aurait pu imaginer, en septembre dernier, que le promu Loon-Plage atteindrait le dernier carré de Nationale 1 ? La direction du club elle-même n’avait, semble-t-il, pas envisagé ce scénario. Si les Loonois réalisent un incroyable parcours cette saison, ils ne connaîtront pas la montée en Pro B, même s’ils venaient à être sacrés champions. Et pour cause, l’AS Loon-Plage n’a pas rempli le dossier d’accession en début de saison, dossier indispensable pour valider l’arrivée à l’échelon supérieur. Par manque d’espoir porté à l’effectif ? Laurent Loquet rappelait plutôt à La Voix du Nord, en mars dernier, que ces documents nécessitent des engagements à hauteur de « 1 million d’euros de budget minimum », avec un appui des collectivités et surtout une réelle volonté de monter. À l’intersaison, la priorité du club semblait déjà d’assurer le maintien, au 3e niveau du basket français.

Quid des derniers matchs ?

Arrivé en demi-finales des playoffs après avoir côtoyé le haut du classement toute la saison, Loon-Plage peut toutefois être sacré champion de Nationale 1. Les Nordistes ne sont plus qu’à une marche de la finale, après avoir battu Caen lors du match aller vendredi 27 mai (76-65, en Normandie). Mais ils font face à un nouveau problème de dernière minute : Kevin Cantinol et Fodie Cissoko (15 points lors du dernier match) ne seront pas de la partie. Les deux joueurs, signés pour deux ans alors que l’ASLP était toujours en Nationale 2, disposent d’un contrat avec l’équipe jusqu’au 31 mai, selon Ouest-France. Ils ne seront donc pas éligibles pour disputer la deuxième rencontre, ce vendredi 2 juin. Un coup dur supplémentaire pour le promu loonois, qui devra terminer la saison à huit joueurs.