Comment va se dérouler la Fête de la Musique ?

METROPOLYS

Ça y est, c'est l'été, mais aussi la Fête de la Musique ce 21 juin. Dans ce contexte particulier, comment vont se dérouler les festivités ? 

Malgré le protocole sanitaire spécifique publié par le gouvernement, vous pourrez tenter de profiter de concerts ou quelques événements. 

Comment ça se passe en plein air ? 

Le couvre-feu à 23 h est levé depuis le 19 juin au soir, mais la police va veiller pour éviter les débordements potentiels. 

Pas de concerts improvisés dans la rue, que se soit pour les musiciens amateurs ou professionnels. 

En terrasse, ils ne le sont pas non plus dans le Nord, mais dans le Pas-de-Calais oui. 

Les concerts de professionnels sont autorisés dans les bars et restaurants, mais assis et avec une jauge à 50 %. 

Dehors, pour les événements officiels, il faudra délimiter l'espace musical (avec des barrières par exemple) pour accueillir 5 000 personnes maximum. 

Si vous voulez vous balader en ville, il faudra porter le masque si vous êtes plus de 10 dans votre groupe d'amis/famille. 

Quid des salles des fêtes ou de spectacles ? 

Même chose qu'en extérieur : assis et port du masque obligatoire dès 11 ans. 

Les établissements (opéras, salles des fêtes, de spectacles, auditoriums...) ne peuvent être remplis qu'à 65 % de leur capacité totale. 

Un plafond maximum à 5 000 spectateurs est fixé et des règles sanitaires imposées, dont l'aération régulière des salles. 

Il y aura-t-il le Pass sanitaire ? 

Le Pass sanitaire sera exigé pour accéder aux événements de plus de 1 000 personnes (un test PCR négatif ou certificat de vaccination, en version papier ou sur TousAntiCovid). 

Vues les conditions, renseignez-vous avant auprès de votre commune ! Pour savoir si elle maintient, malgré tout, quelques festivités ou non cette année...