Covid-19 : les établissements fermés le restent au moins jusqu'à fin janvier

La rédaction

METROPOLYS

Lors de sa conférence de presse, Jean Castex, le Premier Ministre, a indiqué que tous les établissements actuellement fermés (musées, théâtres, cinémas, salles de sport ou de loisirs) le resteraient encore au moins jusqu'à fin janvier. 

Même sort pour les remontées mécaniques des stations de ski. Un point le 20 janvier permettra de décider d'une éventuelle réouverture début février.

Les bars, cafés et restaurants garderont aussi portes closes au moins jusqu'à mi-février. 

Le couvre-feu sur l'ensemble du territoire, de 20 h à 6h, est maintenu au moins jusqu'aun 20 janvier. 10 départements supplémentaires devraient passer sous couvre-feu à 18 h. Une décision doit être prise ce vendredi pour une entrée en vigueur dimanche, mais le Nord et le Pas-de-Calais ne seraient pas concernés. 

Un nouveau calendrier pour la vaccination

Après les résidents des EHPAD, soignants, pompiers et aides à domicile de plus de 50 ans, un nouveau calendrier de vaccination a été précisé. 

  • A partir du 8 janvier : les personnes handicapées hébergées en FAM ou MAS, ainsi que les employés de plus de 65 ans de ces établissements. 
  • A partir du 18 janvier :  les personnes âgées de plus de 75 ans. 
  • Février et mars 2021 : toutes les personnes de 65 ans et plus, soignants de 40 ans et plus. 
  • Printemps 2021 : personnes âgées de 50 ans et plus, ainsi que les professionnels des secteurs essentiels (police, éducation etc...).
  • Fin du printemps 2021 : l'ensemble de la population française. 

600 centres de vaccination devraient être ouverts en France à la fin du mois de janvier. 

Un système de rendez-vous va être mis en place pour se faire vacciner, par téléphone et via sante.fr à partir du 14 janvier mais d'abord ouvert aux plus de 75 ans.