La Belgique aussi se déconfine un peu plus ce mercredi
Les consignes sanitaires évoluent aussi en Belgique ce mercredi 9 juin. Quelques assouplissements et de nouvelles consignes, on fait le point :
La bulle sociale limitant le nombre d'interractions est levée. Il est juste recommandé se se réunir en petit comité et aérer les espaces.
Bars et restaurants
Comme en France, les cafés et restaurants rouvrent aussi en intérieur, avec des règles : 4 convives maximum à table et 1,5 m de distance entre chacun.
Les terrasses et espaces intérieurs pourront fermer à 23h30 et pourront ouvrir dès 5 h du matin, contre 8 h jusqu'à présent.
Les achats
On va de nouveau pouvoir faire du shopping à deux et sans limite de temps (ans compter les enfants jusqu’à 12 ans et les accompagnateurs de personnes non autonomes).
L’interdiction de la vente de boissons alcoolisées entre 22h et 05h disparait et les magasins de nuit sont autorisés à ouvrir jusqu'à 23h30.
En revanche, le gouvernement a reporté au 11 juin d'éventuels allégements à propos du nombre de personnes sur les marchés, brocantes et attractions foraines.
Le sport
Les activités physiques et sportives en intérieur reprennent aussi : 10 m² par pratiquant âgé de plus de 12 ans.
En intérieur, les groupes seront limités à 50 personnes, jusqu’à 100 personnes en extérieur.
Les activités sportives dans l’espace public sont limitées à 10 personnes.
Les salles de sport, elles, devront installer des appareil pour mesurer la concentration de l'air.