Lancement du nouveau budget participatif lillois

METROPOLYS

De plus en plus de villes choisissent de laisser un peu plus de décisions à leurs habitants grâce à un budget participatif : une somme d'argent de la ville dédiée à un ou plusieurs projets soutenus par les habitants. 

C'est le cas de la ville de Lille qui a lancé ce 2 novembre son troisième budget participatif, pour permettre aux lillois, lommois et hellemois d'être acteur des changements dans la ville. Concrétement, il suffit d'habiter à Lille, de se rendre sur le site de la ville avant le 31 décembre 2021, de proposer votre projet et de détailler votre idée en quelques lignes. 

Ensuite, jusqu'au mois de mai, les représentants et conseillers de quartiers étudieront tous les projets et leur faisablitié. Ils en sélectionneront 80, qui seront ensuite soumis aux votes des habitants du 7 au 31 mai 2022. Une enveloppe de 2 millions d'euros est débloquée pour ces projets. 

Les budgets participatifs lillois précédents ont notamment permis l'installation de box à vélos sécurisés, de nouvelles fontaines à eau ou encore d'une micro-forêt urbaine au square de la porte d'Arras.