Le nouveau protocole sanitaire pour la rentrée scolaire

METROPOLYS

Le Ministère de l'Education Nationale a dévoilé un nouveau protocole sanitaire pour la rentrée scolaire, face au Covid-19.

Il sera appliqué dans les écoles, collèges et lycées et 3 niveaux d'alerte ont été adoptés (vert, orange et rouge) en plus d'un « socle » basé sur les recommandations du Ministère de la Santé.

Présentiel, distanciel et masques

L'enseignement en présentiel sera privilégié jusqu'au niveau 2. A partir du 3ème état, une alternance entre présentiel et distanciel pourra être mis en place au lycée.

Le port du masque pourra de nouveau être imposé dans les établissements, quel que soit le niveau, selon les cas de Covid déclarés.

Gestes barrières et brassages des élèves

Les gestes barrières doivent être maintenus au maximum (aération des classes, lavage des mains, désinfection des surfaces...), une à plusieurs fois par jour selon le niveau d'alerte.

Le brassage des élèves ne sera pas limité de façon obligatoire au niveau 1, il le sera au niveau 2 et même par classes et au réfectoire au niveau 3.

La distanciation n'est pas nécessaire entre les élèves d'un même groupe en maternelle (sauf à partir du niveau 2), mais doit être organisée en primaire, collège et lycée.

Et le sport ? 

Aucune restriction n'est appliquée au premier niveau. Au second, les activités physiques en intérieur et extérieur restent autorisées avec une distanciation adaptée en intérieur. 

Au niveau rouge (le plus haut), seules les activités de basse intensité sont autorisées et sans se toucher.