Le pass sanitaire belge entre en vigueur ce vendredi
Le Covid Safe Ticket (pass sanitaire belge) entre en vigueur ce vendredi 13 août. Comme en France, il prendra la forme d'un QR Code et sera donné aux personnes vaccinées, présentant un test négatif ( PCR de moins de 48h, antigénique de moins de 24h) ou ayant contracté le Covid dans les 6 derniers mois.
Il est valable en Belgique et concerne les personnes de 12 ans et plus.
Un pass différent du pass français
Si le principe d'obtention est le même qu'en France, l'utilisation du pass sanitaire belge est bien différente :
> Le Covid Safe Ticket ne sera utilisé que dans les événements rassemblants plus de 1 500 personnes. Il n'est pas obligatoire, mais les personnes le présentant seront dispensées de gestes barrières : port du masque, distanciation sociale...
> Il pourra par exemple être demandé dans les stades ou lors des festivals. Le festival de Ronquières prévu ce week-end, compte avoir recours au pass sanitaire. Les clubs de football de la Pro League le demanderont à l'entrée des stades.
> Dès le 1er septembre les évènements de plus de 1500 personnes seront à nouveau autorisés en intérieur et soumis au CST. Ce pass sera pour le moment appliqué jusqu'au 30 septembre.
Pour les non-belges qui travaillent ou résident en Belgique, vous pouvez vous servir de votre « numéro bis ». Ce numéro permet de demander un certificat numérique via l'application CovidSafeBe ou via le site covisafe.be, si vous êtes vaccinés en France, vous pouvez également faire un certificat européen