LEP, péages, succession...Tout ce qui change ce 1er février
1er février 2024 à 7h00
Un nouveau mois débute, ce 1er février, et des changements ou évolutions entrent en vigueur. On fait le point.
Ce qui augmente, baisse ou stagne
> L'électricité : La fin progressive du bouclier tarifaire, sur les frais énergétiques, se poursuit. Ce mois-ci, l'électricité va augmenter de 9,8 % en heures pleines et heures creuses; 8,6 % sur les tarifs de base.
> Prix des péages : les tarifs aux péages des autoroutes augmentent dès aujourd'hui de 3 % en moyenne.
> LEP et Livret A : Le taux du Livret d'Epargne Populaire (LEP) baisse de 6 à 5 % ce mois-ci. Celui du Livret A reste à 3 % jusqu'en février 2025.
> Les billets et abonnements TER : + 4,5 % pour les billets et 3,6 % pour les abonnements. C'est la première fois, dans la région, depuis 2016.
> Revalorisation salariale des VTC : Elle est désormais de 9 € net par course pour eux et coûtera 10,60 € pour les clients (commissions comprises).
Ce qui entre en vigueur
> Droit de succession : les droits de succession sont simplifiés, ce 1er février. Le délai de réponse du comptable public est réduit à 2 mois (contre 4 auparavant).
La demande de crédit de paiement aux impôts est aussi plus simple, lorsque le paiement des frais de succession entraine des difficultés financières à l'héritier.
> Le montant net social : Depuis le mois dernier, le « montant social net » est affiché sur les bulletins de paie et relevés de prestations. Pour obtenir le RSA ou la prime d'activité, les bénéficiaires devront présenter ce montant de référence à déclarer.
> Le Digital Service Act (DSA) : Un règlement européen sur les services numériques entre en vigueur le 17 février prochain. Il s'attaque aux contenus et produits illicites en ligne (haineux, contrefaçon etc...).
Le but est mieux protéger les consommateurs sur Internet, avec des conditions imposées aux plateformes soumises au DSA (comme Facebook, Booking.com, Wikipédia, YouTube, Zalando, LinkedIn, Google Search, Amazon et AppleStore ou encore TikTok).
Elles doivent clarifier leurs conditions générales et algorithmes de publicité, facilier le traitement des réclamations, interdire la publicité ciblée, encore plus concernant les mineurs.
Retrouvez toutes les mesures et nouveautés de ce mois de février sur le site du gouvernement.