Les détails du grand retour de la braderie de Lille

METROPOLYS

La maire de Lille, Martine Aubry, a livré les détails pour l'organisation de la braderie, qui fêtera son grand retour les 3 et 4 septembre.

Elle débutera le samedi dès 8 h et se terminera le dimanche à 18 h. Les vendeurs pourront s'installer sur leur stand dès le vendredi soir.

Pour accéder à leur emplacement avec une voiture, il faudra demander une autorisation auparavant à la mairie. Au total, 5 000 emplacements sont prévus.

Un nouveau périmètre et de la musique

Le périmètre est, comme en 2019, une nouvelle fois étendu : 26 rues et tronçons s'ajouteront cette année au périmètre. 

C'est le cas de la Place de la Nouvelle Aventure, à Wazemmes, où 20 bradeux supplémentaires pourront s'installer.

La musique sera exceptionnellement autorisée en extérieur jusqu'à minuit le vendredi et 2 h du matin le samedi (possible ensuite en intérieur). 

Le dimanche, elle sera autorisée jusqu'à minuit dehors. Les terrasses devront fermer à 23 h, les bars et restaurants à 1 h le dimanche (possible toute la nuit le samedi). 

Un thème dans chaque zone

  • De l'Esplanade, boulevard de la Liberté et jusqu'à la rue Saint-Sauveur : la Foire aux Manèges (de retour le 27 août sur le Champ de Mars) et les brocanteurs. 
  • Gare Saint-Sauveur : braderie des enfants le samedi de 8 h à 19 h. 
  • Place Rihour : installation du village des commerçants et des tas de moules de restaurateurs. 
  • Porte de Paris : village des associations de la métropole lilloise. 
  • Place Roger Salengro : le quartier de la mairie dédié à la braderie des bouquinistes et des BD.

Pas de plastique à la braderie

La municipalité a pris un arrêté interdisant les produits à usage unique pour l'événement (gobelets, verres, assiettes, couverts, pailles, touillettes...).

Des gobelets réutilisables (éco-cup) pourront être mis à disposition des bars et restaurants pour l'occasion par la Ville, qui les récupèrera à la fin. 

Les élus réfléchissent également une nouvelle fois à réutiliser les coquilles de moules, comme ça avait été le cas en 2019 pour en faire du carrelage. 

Les services

6 toilettes seront accessibles à travers la ville et 6 autres éphémères (spécialement pour la braderie) seront installés. 

Il y aura aussi 16 postes de secours et un dédié aux enfants perdus. Enfin, 150 panneaux d'information sur les conditions de circulation et stationnement.