Les initiatives solidaires dans la région pour aider l'Ukraine
Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les initiatives solidaires se multiplient dans la région pour venir en aide aux Ukrainiens.
Si vous voulez aider, que ce soit par un don financier ou matériel, voici où et comment vous pouvez contribuer.
Dans la métropole lilloise
Après avoir lancé un appel aux familles lilloises pour accueillir des réfugiés, la mairie de Lille a lancé une collecte de fonds.
L'épicerie spécialisée « Comptoirs de l'Est », à Lille, organise une collecte de denrées alimentaires, vêtements, produits d'hygiène et puériculture.
Une collecte de médicaments a lieu sur plusieurs points : au 18 avenue de Boufflers à Lambersart ou au 63 route de Linselles à Wambrechies.
Les habitants de la métropole lilloise peuvent proposer d'accueillir des réfugiés en écrivant à asso.lku@gmail.com
La ville d'Halluin regroupe les propositions d'aide à l'adresse mail deborahceriez@mairie-halluin.fr
A Saint-Omer
Une autre collecte est organisée toute la semaine à Saint-Omer, auprès du service Amimation de la mairie, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Produits d'hygiène, nutrition pour enfants, aliments secs, couverture neuves et vêtements chauds, lampes torches sont les bienvenus.
A Lens
Une collecte biens de première nécessité se tient au centre Dumas, rue Courbet, à Lens.
Couvertures, sacs de couchage, produits d'hygiène, piles, bougies, denrées non périssables sont souhaités.
A Arras
La communauté urbaine d'Arras a ouvert 6 points de collecte, depuis le 2 mars, dans les différents quartiers de la cité arrageoise.
Aux horaires d'ouverture de chacun, vous pouvez venir y déposer des couvertures thermiques, plaids, matelas, fournitures d'habillement, tentes, sets de vaisselle, produits d'hygiène et d'alimentation.
A Saint-Quentin
Une collecte est organisée du 4 au 17 mars à Saint-Quentin, à l'auberge de Jeunesse, du lundi au samedi de 9 h à 12 h (au 87 boulevard Jean Bouin).
Des produits de première nécessité sont souhaités (lits de camp, sacs de couchage, couvertures de survie, vêtements, produits d'hygiène et médicaux, médicaments, masques...).
Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre mairie ou de l'antenne locale de la Croix-Rouge la plus près de chez vous pour en savoir plus.