On vous explique l'écobonus de la MEL : être payé pour moins rouler
3 avril 2023 à 9h00
La nouvelle arme de la MEL pour lutter contre les bouchons en métropole lilloise, c'est l'écobonus, qui sera mis en place dès le mois de septembre. Les inscriptions pour faire parti du dispositif débutent dès ce 3 avril, on vous explique :
> L'éco bonus c'est quoi ?
L'écobonus est une mesure pour inciter les métropolitains à utiliser moins la voiture. C'est un gain de 2€ par trajet évité, dans la limite de 80€ par mois.
> Qui est concerné ?
Les autos-solistes (conducteurs et conductrices seul.es dans la voiture) qui empruntent pour aller travailler l'A1 ou l'A23 aux heures de pointe :
- L'A1 : Le matin, sens entrant vers Lille entre 7h et 9h / le soir, sens sortant entre 16h30 et 18h30
- L'A23 : Le matin, sens entrant vers Lille 7h et 9h / le soir, sens sortant entre 16h30 et 18h30
> Comment "éviter" un trajet ?
- Télétravailler
- Décaler ses horaires
- Co-voiturer
- Prendre les transports en communs
- Utiliser un vélo, une trotinette...
> Comment participer ?
Les pré-inscriptions débutent ce lundi 3 avril pour la phase de test. 5 000 participant.es seront sélectionné.es, si vous voulez en faire parti, il faut se rendre sur la plateforme changercarapporte.fr. Vous avez du lundi 3 avril au 12 mai pour vous inscrire.
> Et après ?
Pendant les mois de mai et juin, les caméras de lecture de plaques d'immatriculation verifieront que vous empruntez bien ces axes régulièrement. Sur ce facteur, les automobilistes seront sélectionnés au cours de l'été.
Le dispositif sera ensuite mis en place à partir du mois de septembre, pour une durée test de 9 mois. Vous devrez alors télécharger une application pour signaler les jours où vous "évitez" la voiture, et serez rémunérés en conséquence.
> Un tableau récap de tout ça ?
Bien sûr !