Où assister à la Nuit des Etoiles dans la région ce week-end ?

METROPOLYS

La 31ème Nuit des Etoiles est de retour cette année, du 6 au 8 août. Plusieurs événements sont programmés dans la région pour l'occasion. 

En métropole lilloise

Le Forum des Sciences de Villeneuve d'Ascq propose une série d'animation : à retrouver ici

Sur le littoral

Sur la côte, c'est à Capelle-la-Grande, au Palais de l'Univers et des Sciences qu'il faut se rendre pour participer à des activités astronomiques. 

Elles sont proposées en partenariat avec le Club d'Astronomie du Dunkerquois, qui propose des animations aussi à Loon-Plage : 

  • Présentation commentée des chauves-souris et une balade crépusculaire, le 6 août de 21 h à 22h30 devant la Maison de la Nature. 
  • Séances de planétarium en plein air et observations, du 6 au 8 août dès 22h30, au solarium du Parc Galamé. 

 

Dans l'Arrageois et le bassin minier

Des conférences et observations au téléscope sont organisées au Parc d'Immercourt, à Saint-Laurent-Blangy, le 7 août à partir de 21h30, avec l'Association d'Animations Scientifiques

Du côté de Courrières, près de Lens, il faudra attendre le 14 août pour assister aux événements du Groupement d'Astronomes Amateur Courrièrois

Dès 15 h, sur le site de la Ferme Pédagogique : des observations du Soleil en journée et des constellations en soirée. 

Du côté de Douai

Le Club d'Astronomie de la MJC de Douai proposera des ateliers, le samedi, de 16 h à 19 h : des quizz, astros dessins, cartes du ciel ou encore chemins de planètes. 

Mais aussi deux séances de planétarium, à 19 h et 19h45, deux conférences (les 6 et 7 août à 21 h) et une maquette exposée. 

A côté de Saint-Omer

Le Centre historique et Planétarium 3D a programmé à La Coupole de Wizernes des soirées d'observations du ciel, gratuites, dès la tombée de la nuit.

Elles dureront jusqu'à 1 h du matin le vendredi 6 et samedi 7 août, minuit le dimanche 8 août.