Où le port du masque est-il encore obligatoire dans la région ?

METROPOLYS

Le préfet du Nord vient de prolonger les mesures concernant le port du masque jusqu'au 16 août. Celuit de la Somme en a fait de même jusqu'au 23 août. 

Les personnes de plus de 11 ans sont concernées et dans un rayon de 50 m autour des lieux indiqués. 

Mais où est-il encore obligatoire dans les Hauts-de-France ? On fait le point selon les départements. 

Dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme

Aux abords des marchés et établissements scolaires, entrée des lieux de culte, brocantes, vides-greniers et centres commerciaux (les samedis et dimanches). 

Dans les transports, zones piétonnes temporaires ou permanentes, files d'attente, réunions et activités de plus de 10 personnes sur la voie publique, événements particuliers. 

Dans le Pas-de-Calais, c'est aussi le cas sur les aires et stations-services des autoroutes du département. 

Les règles supplémentaires, dans les zones et rues à forte affluence (digue, promenade et hyper-centre) de plusieurs communes du littoral*, restent aussi en vigueur. 

* Bray-Dunes, Dunkerque, Grande-Synthe, Grand-Fort-Philippe, Gravelines, Leffrinckoucke, Loon-Plage et Zuydcoote, Ambleteuse, Audinghen, Audresselles, Boulogne-sur-Mer, Calais, Berck-sur-Mer, Camiers, Cucq-Stella plage, Étaples, Le Portel, Merlimont, Neufchâtel-Hardelot, Le Touquet-Paris-Plage, Wimereux, Wissant.

Dans l'Aisne 

Dans les lieux publics jusqu'au 15 août : aux abords des commerces, services publics et files d'attente. 

Sur les marchés, brocantes, vides-greniers, à proximité des établissements scolaires, parkings, gares et gares routières, abribus, pendant les cérémonies funéraires dans les cimetières. 

Les périmètres sont délimités par chaque commune, qui peuvent prendre de nouvelles mesures. 

Dans l'Oise 

Les marchés, brocantes et ventes au déballage sont concernées jusqu'au 5 août (Des règles qui devraient être reconduites). 

Rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public de plus de 10 personnes, les files d'attente. 

Les parkings, cheminements et aux abords des centres commerciaux (dans un périmètre de 50 m autour des entrées et sorties).