Plutôt sapin naturel ou artificiel ?
Chaque année, c'est l'éternelle question : acheter un sapin naturel ou artificiel pour les fêtes ? Plus écologique ou économique, tout dépend de vos priorités !
Eternel débat à l'approche de Noël : plutôt sapin naturel ou artificiel ? Quel est le plus économique, le plus écologique ou le plus traditionnel ?
Les sapins sont cultivés sur des exploitations dédiées, on ne va pas directement les couper en forêt. Mais il y a des labels et certifications, pour s'assurer de leur qualité :
> Plante bleue : qui promet une démarche respectueuse de l'environnement, de la part des producteurs.
> MPS : mesure l'impact environnemental de la production (eau, engrais, énergie ou pesticides utilisés, avec une note de A + à C).
> AB : à l'échelle européenne pour ceux qui sont issus d'une Agriculture Biologique.
La neige artificielle à éviter
Certains arbustes sont recouverts de neige artificielle, à surtout éviter ! Elle est souvent fabriquée à base de produits chimiques ou toxiques.
Ce décor empêche aussi son recyclage et émet de la pollution. Il faut d'ailleurs correctement jeter son sapin après utilisation.
En compost, déchèteries ou l'amener en points de collecte, puisque beaucoup de mairies le propose désormais, pour les transformer en paillage.
Le plus économique : le sapin en plastique
Certes, il coûte généralement moins cher qu'un sapin naturel, mais il est souvent fabriqué en Asie et donc très polluant (notamment en transports).
Selon l'Ademe (Agence de la Transition écologique), il faut 20 ans pour qu'il soit considéré comme écologique et rentable, alors qu'on ne le garde en moyenne que 8 ans au placard.
D'autres solutions
D'autres solutions existent, avec de nouveaux modèles plus modernes, pour allier démarche écoresponsable et ne pas trop dépenser :
Le fabriquer à base de bois durable, ou encore à base d'objets recyclés, et ça marche aussi pour les décorations du sapin.