L'écriture inclusive

METROPOLYS

Le premier ministre Edouard Philippe a banni l'écriture inclusive des textes officiels. On parle beaucoup en ce moment de cette forme d'écriture réclamée par certains. Mais qu'est-ce que c'est au juste ? 

C'est une écriture qui consiste à refuser que le masculin l'emporte sur le féminin en grammaire. Ca passe donc par le vocabulaire, en disant par exemple "la présidente" au lieu de "madame le président".

 

Et surtout l'idée c'est d'inclure le féminin, entrecoupé de points. Par exemple au lieu de juste parler d'agriculteurs, on écrirait agriculteur.rice.s pour aussi inclure les agricultrices. 

De nouvelles règles qui ne plaisent pas à tout le monde

L'Académie Française a récemment rejeté l'écriture inclusive car elle la trouvait trop complexe, et qu'elle représentait même un "péril mortel" pour la langue française.

La règle de proximité

Les associations féministes réclament aussi que soit appliquée la règle de proximité, qui veut qu'on accorde en genre avec le nom le plus proche.

Au lieu de dire "Les hommes et les femmes sont beaux", on dirait donc "les hommes et les femmes sont belles", car "femmes" est plus près de l'adjectif. On dirait aussi : "Les filles et les garçons sont gentils". Car dans cet exemple, "garçons" est le plus proche. 

Une règle qui peut paraître étrange, mais qui était appliquée jusqu'au 17ème siècle. C'est lors de la création de l'Académie Française que la règle du masculin qui l'emporte sur le féminin s'est imposée, car pour les académiciens de l'époque, le masculin était "plus noble", et supérieur à la femme.

L'écriture inclusive