La limitation à 80 km/h
Cette semaine, le premier ministre Edouard Philippe s'est dit favorable, à titre personnel, à la limitation à 80 km/h des routes départementales et nationales.
Cela concernerait uniquement les routes à deux voies sans séparation centrale. 60% des accidents mortels ont lieu sur ces axes secondaires. Au mois d'octobre, la mortalité a encore augmenté de 8.7% par rapport au même mois l'année dernière. On se dirige pour cette année 2017 à une quatrième année consécutive de hausse de la mortalité routière en France.
40 millions d'automobilistes s'y oppose
Cette mesure ne fait pas l'unanimité. L'association 40 millions d'automobilistes a lancé une pétition pour que cette mesure ne passe pas. Selon elle, l'impact de la réduction de la vitesse sur le taux de mortalité n'est pas prouvé. C'est en janvier prochain en tout cas que le comité de la sécurité routière rendra sa décision.
Chez nos voisins
Difficile de se baser sur ce qui se passe chez nos voisins européens. Les britanniques et les allemands sont autorisés à rouler plus vite et ont un taux de mortalité routière inférieur à celui de la France.
En Norvège et aux Pays-Bas, deux pays qui ont adopté la limitation à 80km/h, la mortalité est également moins importante qu'en France.