Le dossier médical partagé (DMP)
Votre DMP va être mis en place !
Le Dossier Médical Partagé c'est un peu votre carnet de santé en ligne. Il existe depuis 2004, mais est peu répandu. Seul 1.2 millions de DMP ont été créés depuis près de 15 ans. La ministre de la Santé Agnès Buzyn veut arriver à 40 millions d'ici 5 ans.
Qu'est-ce que ça va changer pour moi ?
D'ici quelques semaines vous recevrez votre identifiant et votre mot de passe pour créer votre Dossier Médical Partagé sur DMP.fr.
Ce n'est pas obligatoire. C'est la Sécurité Sociale qui remplira votre dossier, il contiendra toutes les informations médicales qui vous concernent, vos dernière radio, votre groupe sanguin etc.
Qui y aura accès ?
C'est vous qui décidez. Vous gardez la main sur vos informations, en fonction des praticiens. Vous pouvez par exemple autoriser votre osthéopathes à consulter votre dernière radio mais pas vos dernières analyses de sang.
En cas d'urgence, un système nommé "Bris de Glace", permettra de briser la confidentialité pour accéder à toutes vos informations. Mais là encore, vous pouvez vous y opposer en le précisant à la création de votre DMP.
Quels sont les risques ?
Concernant le piratage éventuel des informations, le risque zéro n'existe pas. Le DMP va devenir le plus grand regroupement d'informations médicales en France. Des données très prisées par les hackers.