Les emplois francs
Emmanuel Macron était à Tourcoing ce mardi. Il a annoncé une série de mesure pour aider les quartiers difficiles. Parmi elles, le retour des emplois francs. Alors qu'est-ce que c'est au juste ?
C'est une mesure dite de discrimination positive. C'est une aide financière pour inciter les entreprises à recruter des personnes issus de ces quartiers.
Concrètement, l'entreprise va toucher 5 000 euros pour l'embauche d'un CDI et 2 500 euros pour l'embauche d'un CDD de plus de deux ans.
Une mesure déjà testée sous François Hollande
Les emplois francs ont en effet déjà été testés sous le quinquennat Hollande, mais la mesure avait été annulée au bout d'un an. En effet elle n'avait pas fonctionné comme prévu, seulement 250 emplois avaient été crées.
Alors pourquoi le retenter ?
Selon Emmanuel Macron, ça n'a pas fonctionné à cause des conditions à remplir pour pouvoire en profiter, il fallait recruter une personne de moins de 30 ans. Cette fois c'est ouvert à tous, la seule condition : Résider dans une zone dite sensible
Et justement quelles sont ces zones ?
A partir du 1er janvier 2018, le dispositif sera testé en seine saint denis, dans les Hauts-de-France, et aussi en banlieue de Marseille et Anger.