Les programmes Hamon/Valls
Mesure phare de Benoit Hamon, le revenu universel ! 750€ pour tous citoyens de plus de 18 ans, sans condition de ressource.Manuel Valls lui préconise un minimum décent, dès 18 ans, mais sous condition de ressources.
L'ex premier ministre ne veut pas toucher à la loi travail qu'il a fermement défendu. A l'inverse, pour le député des Yvelines, c'est non! Benoit Hamon défend aussi la PMA, la procréation médicalement assistée pour tous les couples de femmes. Sur l'écologie, il prône la fin de la commercialisation des véhicules diesel d'ici 2025. Et veut, tout comme François Hollande l'avait promis, diminuer la part de nucléaire. Pour son concurrent, ce n'est pas une priorité.
Benoît Hamon veut aussi rétablir une police de proximité, instaurée par Jospin mais supprimée par Sarkozy. Là aussi, Manuel Valls n'est pas d'accord!
La légalisation du cannabis, là aussi désaccord. Pour l'ex 1er ministre, hors de question. Pour Benoit Hamon, c'est oui! Seul point commun, la suppression du 49.3, l'article qui permet de faire passer en force un texte au parlement.