UVA, UVB... SPF 30 ou 50... Comment s'y retrouver ? On fait le point !

METROPOLYS

Le soleil tape cette semaine dans la région, le moment de faire un point sur les UV ! UVA, UVB ?  Quelle protection choisir ?  On vous dit tout !

UVA ou UVB ?

Déjà il faut connaître la différence entre UVA et UVB, Les UV A pénètrent plus profondément dans l'épiderme, ils sont responsables du vieillissement de la peau. Ils sont présents tout au long de l'année ! Même quand il fait moche et ils passent même à travers les vitres.

Les UVB eux pénètrent moins profondément mais ne sont pas moins dangereux, ils sont responsables des coups de soleil, des brûlures et des cancers de la peau.

Quelle protection ?

Les crèmes solaires ont différents indices qu'on appelle aussi SPF (Sun protection factor : facteur de protection solaire) et qui représente un pourcentage de blocage des rayons UVB. Un indice 30 par exemple va bloquer 96% de ces rayons, contre 98% pour l'indice 50.

La plupart des crèmes solaires protègent aussi des UVA dans une moindre mesure : si le logo est présent sur votre crème solaire c'est qu'elle protège des UVA à hauteur d'1/3 de la protection UVB.

Idéalement la protection solaire c'est donc même à l'ombre et même quand il ne fait pas très beau ! Évitez tout de même une exposition trop prolongée et privilégiez un indice élevé, surtout si vous avez la peau claire.

UVA, UVB... SPF 30 ou 50... Comment s'y retrouver ? On fait le point !