Rentrée scolaire, dépistage, lycée professionnel...Ce qui a changé ce 1er septembre

2 septembre 2024 à 7h00

Plusieurs mesures sont entrées en vigueur ou ont évolué, ce 1er septembre. On fait le point.

Des mesures entrent en vigueur pour cette rentrée scolaire

Ce 2 septembre marque le début d'une nouvelle année scolaire. De nombreux changements liés à l'Education sont d'ailleurs entrés en vigueur, en début de mois.

Rentrée scolaire

> Des groupes de besoin sont instaurés dans les classes de 6ème et 5ème, en français et en mathématiques, dans les collèges publics. C'est le sujet de notre rubrique « Ça change quoi ? », à retrouver en podcast ici

> Réforme du lycée professionnel mise en place : les élèves de terminales en filière professionnelle auront le choix entre deux parcours (un parcours différencié). Soit une période de 6 semaines de stage supplémentaire en entreprises, soit des des « cours intensifs » pour préparer les études supérieures (en plus des 6 semaines de stage obligatoires pour tous dans l'année). Un bureau des entreprises sera aussi instauré dans chaque lycée.

> Interdiction du téléphone : une « pause numérique » où le téléphone portable est interdit sur certains créneaux, dans 200 collèges de France, est lancée. Elle pourrait se généraliser en janvier.

> Classe préparatoire à la seconde : elle est expérimentée cette année dans les lycées et est destinée aux élèves de 3ème, admis en seconde mais qui n'ont pas eu leur brevet, sur la base du volontariat. Elle comprend 27 h/semaine et n'est pas redoublable (toutes les infos ici).

Dépistage

On peut désormais demander le dépistage de 4 infections sexuellement transmissibles (IST), sans ordonnance et en laboratoire, en plus du VIH (la gonorrhée, la chlamydia, l’hépatite B et la syphilis).

Ce test est d'ailleurs pris en charge par l'Assurance Maladie à 100 % pour les personnes de moins de 26 ans. 

Mobilité

> Interdiction des liquides de 100 ml en cabine dans les avions : certains aéroports équipés de nouveaux scanners plus performants les autorisaient, depuis quelques mois. Finalement, ça n'est plus le cas, après des disfonctionnements.

> Fin de la circulation inter-files : depuis août 2021, elle était autorisée, à titre expérimental, pour les motos et deux-roues motorisés, sur les grands axes lors des embouteillages ou ralentissements. Le Nord était concerné, mais elle prend fin le 15 septembre. Un bilan sera ensuite fait.