Mobilisation du secteur social : perturbations sur les routes

Ce mardi, les "métiers de l'humain" se mobiliseront pour une meilleure reconnaissance du secteur social, médico-social et sanitaire. Des opérations escargots et barrages filtrants sont prévus sur la route.

Unapei Hauts-de-France
Unapei Hauts-de-France
Crédit : Unapei Hauts-de-France

Une nouvelle manifestation se tiendra demain, ce mardi 14 mai, et la circulation pourrait bien être perturbée sur les divers axes de la région.

Opérations escargots et barrages filtrants sont prévus à partir de 7 h sur l'ensemble du departement du Pas-De-Calais et sur la ville de Lille à partir de 7h30.

A la tête du cortège : l'APEI d'Hénin-Carvin Les papillons blancs, mais aussi d'autres structures qui seront également présentes.

Des besoins qu'ils estiment criants et des difficultés à recruter sont au coeur de leurs revendications. Ils demandent également une meilleure reconnaisance, plus de moyens, plus de temps et plus de personnels formés et qualifiés.

En septembre 2022 déjà, 10 000 manifestants avaient défilé dans les rues de Lille pour les mêmes raisons.

Le détail des perturbations

> A Lille : Le cortège partira à 8 h du Centre Vauban, rue Colbert, pour remonter vers l'avenue de l'Hippodrome à Lambersart, la rocade Nord Ouest et jusqu'à Comines. Les participants reviendront dans le sens inverse, vers 11 h.

> Pas-de-Calais : barrages à Auchan et Cité Nature Arras, rond-point de l'autoroute à Béthune, opération escargot sur l'A16 à hauteur de Calais et Boulogne-sur-Mer jusqu'au péage de Berck, opération escargot depuis Vimy sur l'A21 et l'A1 dans le bassin minier.