Les perturbations dans les transports de la région ce jeudi

Des perturbations sont à prévoir sur les réseaux routiers et ferroviaires de la région, ce jeudi, en raison de l'épisode neigeux.

Les réseaux routiers, de transports et ferroviaires sont perturbés, ce jeudi matin, dans les Hauts-de-France.


En cause : le Nord et le Pas-de-Calais qui sont toujours en vigilance orange à la neige et au verglas, ce 9 janvier jusqu'à 12 h.


Sur la route


Les transports scolaires et interurbains, cars comme petits véhicules, sont de nouveau suspendus, comme la veille, dans les deux départements.


Des perturbations sur les liaisons locales sont aussi possibles, dans la matinée, dans l'Aisne, l'Oise et la Somme.


La vitesse des véhicules légers et poids lourds est réduite de 130 à 110 km/h et de 110 à 90 km/h sur les grands axes et abaissée de 30 km/h sur les routes secondaires du Nord.


Il est également interdit de dépasser les camions ou un engin de salage-sablage, lors d'une opération. Des mesures spécifiques ont aussi été prises par département.



Trains, métros et tramways


La SNCF annonce la suppression de certaines lignes ferroviaires, ce jeudi matin, sur le réseau TER Hauts-de-France.


Les trains seront aussi ralentis et leur nombre en circulation réduit et la maintenance renforcée. Les prévisions sur SNCF Connect.


Les voies de métro sont chauffées pour les maintenir hors gel et les accès aux stations sont salés, par les équipes d'Ilévia, en métropole lillose.


Si nécessaire, les itinéraires de certaines lignes de bus pourraient être déviées et le le trafic du tramway possiblement ralenti.